Il s’agit d’une part de sensibiliser, impliquer et fédérer différents acteurs sur cette thématique pour convaincre les élus locaux et décideurs de la nécessité de protéger les terres agricoles et fertiles, au titre du développement économique et social, et de la notion de sécurité alimentaire. Concrètement le collectif a pour but de réaliser une veille foncière et d’appuyer les démarches initiées localement par des habitants souhaitant conserver ou sécuriser les espaces à vocation agricole dans leur quartier (ex Collectif « Mar e terra » au Cros de Cagnes) ou dans leur village (ex Association « Les Perdigones » à Levens).
Voici un exemple d’actions de « résistance » à la pression immobilière sur des terres fertiles, pour lequelle le CDTF 06 se mobilise en soutien à un groupe local existant :
Commune : Levens – lieu dit « l’Orte », (ouort, ortaria = jardin potager en italien, provençal). Situation géo. : 600m d’altitude à 3 km du village de Levens.Caractéristiques : secteur de terrasses plates et relativement large. Eau : de nombreuses sources alimentent le secteur.Problématique : Le lieu est classé en zone urbaine et un projet d’immeubles a été lancé par la mairie de Levens qui a préempté une partie du site (6 500 m2 environ) pour l’EPFR PACA, porteur du projet pour un constructeur privé. Les habitants refusent les immeubles en ces lieux et demandent le retour du site à sa vocation première : le maraîchage. Une manifestation le 18 octobre 2009 a rassemblé plus de 300 personnes, ce qui est énorme pour une petite commune. Le permis de construire, déposé en décembre 2009, a été refusé en juin 2010. Il y a eu de nombreux arrêtés de catastrophe naturelle d’inondation sur la commune et ce secteur de l’Orte, très arrosé, s’il était bétonné, renforcerait les risques de façon importante. L’agriculture, par contre, contribuerait à pérenniser le rôle de tampon des lieux. Plus aucun maraicher n’est installé sur la commune alors que la population de 5 000 habitants, représente un fort potentiel de clientèle pour des produits de qualité, bio par exemple. La zone environnant le site est non urbanisée (appartenant à des privés, il pourrait être envisageable éventuellement, sous toutes réserves, de leur faire des propositions de bail agricole ultérieurement).
Avec le soutien du CDTF 06, l’association Les Perdigones proposera à l’EPFR, qui a aussi vocation de protéger les terres fertiles, un projet viable non pas urbain mais agricole.
Contact : contact@terresfertiles06.marsnet.org ou lesperdigones@free.fr
* A l’appel de La Confédération Paysanne avec ADEAR 06, Artisans du Monde, ATTAC, Alliance Provence, AMAP du 06, le PECOS, Shahmaran, Colibris, Monta Cala Vai et le CLAJ.