Solidarité paysans  

 

Solidarité paysanne au sein des AMAP du 06

 

          (Extrait de la brève d'Alliance provence du 3 juillet 2014)

 

  • Pacifico frêres - Fréjus - contrat de solidarité
  • Bonjour à Toutes et à Tous,
     
    comme nous en avons parlé lors de la dernière livraison et suite à votre demande, voici un petit topo sur les inondations qui nous ont touchés le mois dernier.

    depuis juin 2010, et ce une fois par an en moyenne, nous avons une inondation importante dans la basse vallée de l'Argens.
    le fleuve Argens prend sa source au nord  du département du Var et le parcours jusqu'à la mer où son embouchure se situe à Fréjus. l'Argens collecte les 2/3 des eaux de pluie du département. c'est le plus grand bassin versant du département.
    la Plaine de l'Argens à toujours était inondable mais ces dernières années, les crues ont pris des proportions dramatiques.  les crues "normales" provoquaient une hauteur d'eau dans la Plaine d'une dizaine de centimètre pendant quelques heures. la nature jouaient son rôle en déposant les limons fertiles tout comme les crues du Nil. or, ces dernières années, les crues se comptent en mètre (jusqu'à 3.5m par endroit) et la décrue ne s'effectue qu'après 36 à 48h. urbanisation sauvage et incontrôlée, phénomènes météorologiques de plus en plus violents sont la conséquence des ces phénomènes.

    nous sommes promenés depuis juin 2010 dans les réunions, ministères, préfectures etc etc et aucuns travaux d'urgence n'ont été effectué.
    nous tentons de résister mais chaque inondation nous fragilise un peu plus et nous décourage jusqu'à ce que nous jetions l'éponge. c'est à croire que les politiques ne veulent pas nous...et font porter le chapeau des retards des travaux aux ecolos et à 2 pauvres couples de guêpier d'Afrique...mon œil !!! quand c'est pas les guépier, c'est la faute à la DDTM, aux élus locaux. bref, c'est toujours la faute au petit copain.
    des projets, il y en a  : remembrement SAFER, destination agricole de la Plaine, PPRI,  etc mais rien de concret ; tous en basé sur une spéculation foncière et les temps de réalisation sont longs : on parlait de 5 ans en 2010. nous sommes en 2014 et rien n'a été fait. aujourd'hui, on nous parle encore de 5 ans....
    voici notre quotidien quand il pleut : la peur au ventre ; condamnés à regarder sans arrêt meteo-france et vigicrues pour contrôler le niveau de l'Argens.
    la situation géographique ne nous aide pas : la spéculation foncière va bon train ; la Safer ne joue pas son rôle et achète des terres agricoles pour les stocker alors qu'elle n'a pas le droit. pour faire quoi? c'est la question que l'on se pose tous. spéculation....et  quand elle daigne les vendre, c'est avec une grosse plus value. la cour des comptes n'est pas très d'accord...

    beaucoup de terres dans la Plaine sont en friches. ceci n'arrange pas la situation car elle ne donne pas beaucoup de crédibilité à notre activité auprès des politiques. pour cela il faudrait mettre plus de terre en culture de manière à nous donner du poids. il est évident qu'il faut un débouché en face et c'est là ou vous pouvez nous aider. lors de la dernière inondation, j'ai clairement dit aux élus que notre préoccupations était d'arriver à faire face financièrement à ces problèmes. réponse : ne vous inquiétez pas, vous allez avoir des aides. NON, nous ne voulons pas des aides, nous voulons vivre de notre travail! en plus, jusqu'à présent, nous avons subit 4 inondations, nous n'avons jamais eu de compensations financières et maintenant que les inondations sont de plus en plus fréquentes, les critères d'éligibilité aux aides sont de plus en plus complexes.

    La Plaine de l'Argens doit vivre et nous sommes déterminés dans cette taches. nous ne voulons pas que notre plaine se transforme en centres commerciaux comme dans la vallée du Var!

     la solution ne viendra pas des politiques, elle viendra de nous tous!

    en ce qui nous concerne, la dernière inondation a détruit les semis que nous avions fait en décembre (blé pour la saison 2014) et nous met en retard car nous ne pouvons pas travailler les sols pour ressemer et pour les cultures de printemps. depuis, nous avons eu 2 alertes sérieuses qui fort heureusement n'ont pas eu de graves catastrophes mais c'est du temps que nous passons à mettre en sécurité notre matériel, nos récoltes, votre alimentation....


    extrait du journal France 3 sur les inondations du 20 janvier 
     
     
    + article VM sur les actions dans la Plaine
    nous vous demandons de bien vouloir relayer ces infos auprès de vos amapiens.
    A bientôt

    Antoine et Jean-Marc PACIFICO

 

 

© 2015